Ponton 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Anti Fouling

5 participants

Aller en bas

Anti Fouling Empty Anti Fouling

Message par Balaou Mer 12 Fév - 10:01

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les "anciens" du port :
Est-ce qu'aux Minimes, il se dit qu'un anti-fouling est plus efficace (ou adapté) que les autres, comme on peut l'entendre dans d'autres ports (bien que je ne sache dire si c'est de l’ordre du fantasme ou du factuel) ?

Balaou est un monocoque quillard (Bavaria 32) qui sort 1 week-end sur 2 d'avril à octobre + congés estivaux. Pour ses dix ans, on le sort une semaine pour gratouiller ses anciennes couches d'anti-fouling, et donc on devrait pourvoir remettre n'importe quel produit, pourvu qu'il soit à portée de notre "petite" bourse  Smile 

Patrick.
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Passacaille Mer 12 Fév - 17:54

J'ai été assez satisfait de celui produit dans l'île d'Oléron, peut-être est-il particulièrement adapté à nos pertuis?
Passacaille
Passacaille
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 12 Fév - 18:26

Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs années antifouling Hempel erodable (de préférence noir) fournis par un grossiste sur la zone de la palice ; tout à fais satisfait du rapport qualité /prix ...
Au plaisir ...jfrancois

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Jeu 13 Fév - 8:44

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.
@Bernars-Gabrielle, j'ai trouvé par google ton grossiste de La Palice. Par contre, je ne sais pas si je navigue assez fréquemment pour l'érodable...
@Passacaille, là j'ai été moins bon sur google, j'ai pas trouvé...
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Passacaille Jeu 13 Fév - 9:27

Je ne me souviens plus du nom exact c'était quelquechose comme "oléron laque" je crois.
Passacaille
Passacaille
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Jeu 13 Fév - 9:37

Ah si, ça j'avais trouvé, "Oleronlac". mais c'est devenu "Comus Marine" fabriqué dans l'Essonne, si j'ai bien compris...  Sad
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Jeu 13 Fév - 11:25

Bonjour,
Pour éviter une éventuelle erreur : Atlantic-peinture sur la zone portuaire la palice..
L'érodable a toute mes faveurs, et surtout pour la corvée de "gratouille" au carénages ....!
Son entretien ; Durant la saison, une très légère caresse (éponge, moquette, brosses) sur ce dernier permet de renouveler sa nouvelle glisse ...
La dose prescrite sur BG : 3 couches du brion jusqu'à la quille environ et sur 30 cms sous la limite de la ligne d'eau réel , également sur les safrans, En réalité les zone soumis a la lumière directe, deux couches sur le reste a couvrir ..... Soit un quantitatif de 4 litres pour un sun fast 26 ou un first25s...
Carénage aujourd'hui et annulé avec cette météo exécrable ..
Au
Plaisir .. Jf

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Ven 14 Fév - 6:58

OK.Merci Jean-François.
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Ca d'Oro Ven 14 Fév - 8:23

avant de mettre un érodable, pensez à mettre un matrice dure (d'une autre couleur proche si possible) afin de visualisé quand vous n'avez plus d'érodable, sans craindre la prolifération de saloperies

perso j'avais du micron + International, tres bon mais tres cher!!!
je suis passé au semi erodable de chez Boero, car je pouvais avoir des prix pro
je vous dirai l'an prochain si c'est un bon antifouling ;-)
Ca d'Oro
Ca d'Oro

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Sam 15 Fév - 7:36

Effectivement la matrice dure est efficace le temps que sa solution toxique (anti-algues, etc) ne sera pas complètement diluée; celle ci reste un excellent témoin visuel sur l'usure de l'erodable et point à ne pas négliger, facilite également l'élimination de l'erodable lors du carénage via le nettoyeur haute pression évitant agglomération partiel des couches antifouling des années précédentes ...
À noter que alterner les couleurs d'antifoulling à chaque carénage facilite aussi la tâche au nettoyage des œuvres vives (dans mon cas noir ou rouge s'accordent très bien au boat)...
Bonne journée ..Jf

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Lun 17 Fév - 8:21

Je vais aller faire un tour à La Palice voir ce qu'ils proposent, et puis après, la suite se décidera un peu sur le "tas".
L'année dernière l'anti fouling a été fait par le chantier où nous avons acheté le bateau car c'était dans la "prestation", mais forcement le grattage n'était pas dans le package. A l’œil, ça donnait l'aspect pas très sympa des couches qui s'accumulent.
C'est pour ça que cette année je voudrais gratter et/ou poncer. On cherchera pas forcement à aller jusqu'à gel coat, mais j'aimerais au moins retrouver un aspect un peu plus régulier, et faute de savoir de quelle nature sont les couches successives, on devra peut-être mettre une couche de primaire...
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Passacaille Lun 17 Fév - 9:03

Il existe un (ou des) produit(s) permettant d'éliminer les anciennes couches d'antifouling. On applique, on laisse agir et les couches s'élliminent plus facilement. Je ne sais pas ce que ça vaut, en efficacité du moins car ce n'est pas donné. Le travail de grattage est évité avec les risques d'attaquer le gelcoat. Cependant, l'huile de coude est moins nocive pour l'environnement.
Passacaille
Passacaille
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Mer 26 Fév - 7:43

@Bernars-Gabrielle.
Jean-François, j'ai suivi ta recommandation, et je suis allé chercher lundi le primaire et l'antifouling à La Palice. Très bon accueil, et effectivement tarif sympa. Merci du tuyau !

Prochaine étape le 15 mars, sortie de l'eau pour une semaine : Nettoyage, grattage, primaire et antifouling pour la coque, et soin tout particulier pour l'embase et l'hélice qu'un plongeur généreux m'a gratté au milieu de la saison tant ils étaient couvert de bestioles. Du coup je pense que je vais essayer le velox cette année.
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 26 Fév - 8:26

Bonjour Patrick,
Pour info le boat dispose d'un. Arbre d'hélice et hélice bec de canard (seulement performante sous voiles

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 26 Fév - 8:29

Bonjour Patrick,
Pour info le boat dispose d'un. Arbre d'hélice et hélice bec de canard (seulement performante sous voiles

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 26 Fév - 8:29

Bonjour Patrick,
Pour info le boat dispose d'un. Arbre d'hélice et hélice bec de canard (seulement performante sous voiles

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 26 Fév - 8:33

Désolé l'intégralité du MSG ne passe pas !!

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Bernars-Gabrielle. P40 Mer 26 Fév - 20:33

Bonjour Patrick,
Pour info le boat dispose d'un. Arbre d'hélice et hélice bec de canard (seulement performante sous voiles

Bernars-Gabrielle. P40

Messages : 9
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par baroud Mar 8 Avr - 15:24

Balaou a écrit:
Prochaine étape le 15 mars, sortie de l'eau pour une semaine : Nettoyage, grattage, primaire et antifouling pour la coque, et soin tout particulier pour l'embase et l'hélice qu'un plongeur généreux m'a gratté au milieu de la saison tant ils étaient couvert de bestioles. Du coup je pense que je vais essayer le velox cette année.

Après de nombreux essai de produits tous plus ou moins "efficaces"  Suspect  j'ai essayé l'an passé en février du velox gris avec son apprêt sur mon hélice et sur l'arbre et cette année j'ai eu la surprise de retrouver mon hélice grise avec quelques traces marron (effacées avec une éponge) mais ni algue ni cracoïe et le copain qui avait partagé le pot était dans le même cas. Première fois que ça m'arrive. Donc nous avons recommencé et il en reste pour l'année prochaine.  Smile

baroud

Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Balaou Mar 8 Avr - 20:22

Effectivement, le pot parait minuscule, mais ça doit faire au moins deux ou trois saisons. Primaire vert et velox noir sur le sail et l'hélice pour moi. J'ai malgré tout un doute pour avoir dû appliquer la couche de primaire et deux couches de velox en l'espace de quelques heures... Résultat dans un an, ou avant si je trouve l'eau assez chaude  Laughing 
Balaou
Balaou

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anti Fouling Empty Re: Anti Fouling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum